L’exaltation de la conduite

Performance des voitures et des VUS d’Acura

L’épreuve de l’ADN

La performance naît de la rencontre de l’homme et de la machine. Lorsque la voiture est le prolongement de l’imagination de l’ingénieur et de la volonté du conducteur. Lorsque vous cessez de penser à la maîtrise pour la ressentir. Lorsque vous commencez à évaluer la performance avec votre cœur plutôt qu’un chronomètre, vous savez que c’est dans votre ADN.

Front view of a Tiger Eye Pearl 2021 Acura TLX Type S driving around a bend with sun glinting off the roof of the car. // Vue avant d’une Acura TLX Type S 2021 de couleur œil de tigre nacré avec des reflets du soleil sur le toit qui négocie un virage.

Performance Manufacturing Center (PMC)

Avant d’appuyer sur l’accélérateur, avant même d’entrer dans le véhicule, la performance est déjà là. Au Performance Manufacturing Center, nos ingénieurs travaillent ouvertement et efficacement, conçoivent leurs propres postes de travail et programment leurs propres robots d’assemblage. Ainsi, chaque Acura est conçue avec précision – et avec une forte dose de bon sens humain.

Two technicians work on a white Acura NSX at the PMC.  / Deux techniciens travaillant sur une Acura NSX blanche au PMC.

Pratique éprouvée

L’innovation est notre obsession. Vous pouvez le constater par l’ensemble de nos modèles. Chaque perfectionnement, chaque amélioration et chaque précision se traduisent par une meilleure performance sur la route.

A red Acura NSX driving cliff-side. Its Sport-Hybrid All-Wheel Drive system is visible. / Une Acura NSX rouge longeant une falaise. Son système de traction intégrale Sport Hybrid est visible.

Performance Sport Hybrid

Nous avons vu une meilleure voie pour les hybrides et avons décidé de concevoir les NSX pour offrir une plus grande efficacité énergétique, sans relâcher l’accélérateur pour autant. Notre révolutionnaire système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD) est combiné à des moteurs électriques jumeaux conçus pour distribuer indépendamment le couple à chaque roue arrière (avant sur la NSX) afin de fournir une accélération athlétique et une tenue de route exceptionnelle.

A red Acura NSX driving cliff-side. Its Sport-Hybrid All-Wheel Drive system is visible. / Une Acura NSX rouge longeant une falaise. Son système de traction intégrale Sport Hybrid est visible.
Passenger side view of a white Acura TLX driving at night - red, purple and yellow lights are blurred in the background by the motion of the car. // Vue du côté passager d’une Acura TLX blanche circulant la nuit avec en arrière-plan des lumières floues rouges, violettes et jaunes.

Système toutes roues motrices super-maniabilitéMC

Les ingénieurs d'Acura ont décidé de transposer la technologie de vectorisation du couple des véhicules de course dans la rue. C'est ainsi qu'ils ont conçu le système révolutionnaire de transmission intégrale qui répartit stratégiquement la puissance entre les roues pour un gain de performance que vous pouvez vraiment ressentir. Aujourd'hui, le système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD) est disponible sur les modèles NSX, TLX, MDX et RDX.

Passenger side view of a white Acura TLX driving at night - red, purple and yellow lights are blurred in the background by the motion of the car. // Vue du côté passager d’une Acura TLX blanche circulant la nuit avec en arrière-plan des lumières floues rouges, violettes et jaunes.

Faits saillants de l’ingénierie

Principaux jalons d’un héritage d’ingénierie axée sur la performance.

Groupe motopropulseur

i-VTECMD

Le contrôle électronique intelligent du calage et du degré d’ouverture variables des soupapes (i-VTECMD) augmente la puissance motrice en devançant le réglage de distribution par rapport au régime du moteur.

Gestion variable des cylindresMD

Le système VCMMD améliore le rendement énergétique du V6 en utilisant trois cylindres pendant la conduite sur autoroute.

Système d’accélérateur électroniqueMC

Le système varie la sensibilité de l’accélérateur pour fournir une réponse et une sensation appropriées dans des situations de conduite variées.

Système 3 moteurs Sport Hybrid

Notre système exclusif utilise la puissance électrique pour améliorer l’efficacité, l’accélération et la maniabilité.

Front, side-angled view of a silver Acura MDX kicking-up snow on a wintery road with blue sky and trees blurred by the speed of the vehicle. // Vue avant latérale d’un Acura MDX de couleur argent roulant à pleine vitesse qui soulève la neige sur son passage avec à l’arrière-plan un ciel bleu et des arbres.
Transmission automatique à 10 rapports

La boîte transmission automatique à 10 rapports d'Acura, avec SportShift séquentiel et sélecteurs de vitesses de série, tire pleinement parti du couple élevé et du moteur turbocompressé, offrant une plage de rapports plus étendue, des rapports plus discrets, des rétrogradations directes à quatre vitesses et un premier rapport inférieur comparativement à l’automatique à 9 rapports et à la DCT à 8 rapports précédentes.

Front, side-angled view of a silver Acura MDX kicking-up snow on a wintery road with blue sky and trees blurred by the speed of the vehicle. // Vue avant latérale d’un Acura MDX de couleur argent roulant à pleine vitesse qui soulève la neige sur son passage avec à l’arrière-plan un ciel bleu et des arbres.

Châssis et direction

Système toutes roues motrices super-maniabilitéMC (SH-AWDMD)

La traction intégrale
SH-AWDMD améliore grandement la maniabilité sur chaussée sèche, en plus d’offrir les avantages de la traction intégrale conventionnelle toutes saisons.

Sport Hybrid SH-AWDMD

L’effet SH-AWDMD est renforcé par des moteurs électriques jumelés qui répartissent le couple pour une maniabilité ultra précise.

Système d’amortissement actif

Notre système d’amortissement actif s’adapte à la route et aux conditions de conduite à intervalles de quelques millisecondes.

Assistance à la maniabilité agile

Le freinage indépendant vous aide à suivre facilement l’axe désiré dans une courbe.

Front view of an MDX highlighting the Double Wishbone through the body. // Vue de face d'un MDX mettant en évidence le Double Wishbone à travers le corps.

Suspension à deux leviers triangulés

De retour sur la TLX 2021, les deux bras de suspension à leviers triangulés améliorent le contrôle de l’inclinaison latérale et améliorent le contact entre le pneu et le sol pour offrir une maniabilité et une tenue de route exceptionnelles en virage.

Front view of an MDX highlighting the Double Wishbone through the body. // Vue de face d'un MDX mettant en évidence le Double Wishbone à travers le corps.

Structure de carrosserie

Structure de carrosserie ACEMC


Notre structure de carrosserie ACE (Advanced Compatibility EngineeringMC) est conçue pour aider à réduire et à éliminer la dispersion de la force des collisions frontales avec presque toutes les tailles de voiture.

Cadre en treillis à matériaux multiples

La NSX de deuxième génération va au-delà du cadre en treillis tout en aluminium de l’original grâce à une combinaison révolutionnaire de matériaux offrant sécurité structurale et maniabilité.

Coulage par ablation



Le coulage par ablation allie la résistance de l’aluminium forgé à des propriétés de formage précises et complexes.

Procédé de fabrication novateur en trois dimensions

Les tubes tridimensionnels en acier à ultra haute résistance courbés et profilés forment la partie supérieure des montants A et des longerons de galerie de toit.

Essais sans compromis

Nous ne nous contentons pas de parler de la puissance et de la précision : nous les mettons à l’épreuve. Du sable à la neige, en passant par la salle des secousses, nos véhicules passent d’innombrables heures dans les conditions les plus difficiles que nous pouvons créer. (Attention, divulgâcheur!) Et ils passent au travers.

Front view of a white Acura RDX driving through the desert with clouds of sand billowing behind it. // Vue avant d’une Acura RDX blanche roulant dans le désert et créant des nuages de sable sur son passage.
Test de sable du désert
Test de sable du désert

En poussant nos véhicules à haute vitesse, pendant de longues périodes, dans un désert des plus arides, nous découvrons ce qui les fait surchauffer. Nous corrigeons alors le problème.

Front view of a white Acura RDX driving through the desert with clouds of sand billowing behind it. // Vue avant d’une Acura RDX blanche roulant dans le désert et créant des nuages de sable sur son passage.
Test de sable du désert

En poussant nos véhicules à haute vitesse, pendant de longues périodes, dans un désert des plus arides, nous découvrons ce qui les fait surchauffer. Nous corrigeons alors le problème.

Driver side shot of a black Acura NSX Supercar in a testing garage facility. An air stream flows above as the car as it is put through a wind tunnel test. // Vue du côté conducteur d’une supervoiture Acura NSX noire dans le garage d’une installation d’essai. Un flux d’air circule au-dessus du véhicule lors d’un essai en soufflerie.
Essai en soufflerie
Essai en soufflerie

C’est dans la soufflerie de la PMC que nous effectuons nos essais d’aérodynamisme pour évaluer les performances, le rendement énergétique et les niveaux sonores de nos véhicules. La combinaison des simulations informatiques et de l’ingéniosité humaine nous permet d’améliorer le véhicule jusqu’à ce que tout soit parfait.

Driver side shot of a black Acura NSX Supercar in a testing garage facility. An air stream flows above as the car as it is put through a wind tunnel test. // Vue du côté conducteur d’une supervoiture Acura NSX noire dans le garage d’une installation d’essai. Un flux d’air circule au-dessus du véhicule lors d’un essai en soufflerie.
Essai en soufflerie

C’est dans la soufflerie de la PMC que nous effectuons nos essais d’aérodynamisme pour évaluer les performances, le rendement énergétique et les niveaux sonores de nos véhicules. La combinaison des simulations informatiques et de l’ingéniosité humaine nous permet d’améliorer le véhicule jusqu’à ce que tout soit parfait.

Front view of a white Acura TLX in a darkened garage with natural light shining through a gated wall behind. // Vue avant d’une Acura TLX blanche dans un garage sombre devant un mur qui laisse passer la lumière naturelle.
Salle de secousses
Salle de secousses

Les mouvements turbulents dans la salle de secousses testent la durabilité et montrent à nos ingénieurs comment la conduite use les composants extérieurs et intérieurs de tous les modèles. N’ayez crainte, s’il y a un bruit de ferraille interne, nous le trouverons pour que vous ne l’entendiez jamais.

Front view of a white Acura TLX in a darkened garage with natural light shining through a gated wall behind. // Vue avant d’une Acura TLX blanche dans un garage sombre devant un mur qui laisse passer la lumière naturelle.
Salle de secousses

Les mouvements turbulents dans la salle de secousses testent la durabilité et montrent à nos ingénieurs comment la conduite use les composants extérieurs et intérieurs de tous les modèles. N’ayez crainte, s’il y a un bruit de ferraille interne, nous le trouverons pour que vous ne l’entendiez jamais.

Front, slightly angled view of a red Acura RDX driving around a track surrounded by trees and grass. // Vue avant latérale d’un Acura RDX rouge roulant sur une piste entourée d’arbres et de gazon.
Essais hors route « Genteki »
Essais hors route « Genteki »

Le mot genteki est un clin d’œil à nos racines, inspiré des mots japonais « gen » (signifiant « sur le moment ») et « tekigou » (signifiant « se conformer »). Il s’agit d’une évaluation propre à Acura dans laquelle notre équipe teste le groupe motopropulseur, le freinage et la tenue de route de nos véhicules en fonction de courbes et de conditions réelles.

Front, slightly angled view of a red Acura RDX driving around a track surrounded by trees and grass. // Vue avant latérale d’un Acura RDX rouge roulant sur une piste entourée d’arbres et de gazon.
Essais hors route « Genteki »

Le mot genteki est un clin d’œil à nos racines, inspiré des mots japonais « gen » (signifiant « sur le moment ») et « tekigou » (signifiant « se conformer »). Il s’agit d’une évaluation propre à Acura dans laquelle notre équipe teste le groupe motopropulseur, le freinage et la tenue de route de nos véhicules en fonction de courbes et de conditions réelles.