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GM et Honda collaboreront à la mise au point de technologies de piles à combustible de prochaine génération

NEW YORK – General Motors (NYSE: GM) et Honda (NYSE: HMC) ont annoncé aujourd’hui un contrat-cadre définitif à long terme pour la mise au point commune d’un système de piles à combustible et de technologies de stockage d’hydrogène de la prochaine génération d’ici 2020. Les clés du succès de cette collaboration seront le partage de l’expertise, des économies d’échelle et des stratégies d’approvisionnement communes.
 
GM et Honda prévoient travailler avec les parties prenantes pour faire progresser l’infrastructure de réapprovisionnement en carburant, essentielle pour la viabilité à long terme et l’acceptation des véhicules à pile à combustible par les consommateurs.
GM et Honda sont des chefs de file reconnus dans le domaine de la technologie des piles à combustible. Selon le palmarès « Clean Energy Patent Growth Index » (indice de croissance des brevets relatifs à l’énergie propre), GM et Honda sont classées no 1 et no 2, respectivement, quant au total de brevets liés aux piles à combustible déposés entre 2002 et 2012; ensemble, les deux sociétés comptent plus de 1 200 de ces brevets.

« Cette collaboration table sur les forces de Honda et de GM à titre de chefs de file en matière de technologie de piles à hydrogène », a affirmé Dan Akerson, président du conseil et chef de la direction de GM. « Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure façon de développer cette technologie importante, qui a le potentiel d’aider à réduire la dépendance à l’égard du pétrole tout en établissant une mobilité durable. »

Takanobu Ito, président et chef de la direction de Honda Motor Co. Ltd., a déclaré : « Parmi toutes les technologies sans émission de CO2, les véhicules électriques à pile à combustible possèdent un avantage certain en offrant une autonomie et un temps requis pour faire le plein comparables à ceux des véhicules à essence traditionnels. Honda et GM ont hâte d’accélérer la pénétration sur le marché de cette technologie de mobilité propre par excellence, et je suis enthousiaste à l’idée de cette collaboration qui permettra de fusionner nos technologies de piles à combustible et de créer un système évolué à la fois plus efficace et plus abordable. »

Le programme « Project Driveway » de GM, lancé en 2007, a cumulé près de 5 millions de kilomètres de conduite en situation réelle pour un parc de 119 véhicules fonctionnant à l’hydrogène, soit plus que tout autre constructeur automobile.
 
Honda a commencé à proposer la Honda FCX en location-bail en 2002 et a commercialisé 85 unités aux États-Unis et au Japon en comptant son successeur, la FCX Clarity, nommée meilleure voiture verte mondiale en 2009 (« 2009 World Green Car »). Honda a confié ces véhicules à des clients aux États-Unis et a recueilli de précieuses données sur l’utilisation de véhicules électriques à pile à combustible dans la vie de tous les jours.
 
Comme elle l’a déjà annoncé, Honda prévoit lancer le successeur de la FCX Clarity au Japon et aux États-Unis en 2015, puis en Europe. GM annoncera ses projets de production de véhicules à pile à combustible à une date ultérieure.
 
La technologie de la pile à combustible permet de répondre à de nombreux défis que pose l’automobile aujourd’hui : dépendance à l’égard du pétrole, émissions, rendement, autonomie et temps requis pour faire le plein. Les véhicules à pile à combustible peuvent fonctionner à l’hydrogène renouvelable issu de sources comme le vent et la biomasse. La seule émission des véhicules à pile à combustible est la vapeur d’eau.
 
En outre, les véhicules à pile à combustible peuvent disposer d’une autonomie de plus de 640 kilomètres et peuvent être ravitaillés en moins de trois minutes, et cette technologie de propulsion peut être utilisée sur des véhicules petits, moyens ou gros.
 
General Motors
General Motors Co. (NYSE : GM, TSX : GMM) et ses partenaires produisent des véhicules dans 30 pays, et la société figure parmi les chefs de file sur les marchés automobiles les plus importants et ceux qui enregistrent les taux de croissance les plus forts. GM, ses filiales et ses coentreprises vendent des véhicules sous les marques Chevrolet, Cadillac, Baojun, Buick, GMC, Holden, Isuzu, Jiefang, Opel, Vauxhall et Wuling. Il est possible d’avoir d’autres informations sur la société et ses filiales, dont OnStar, un chef de file mondial des services de sécurité et d’information automobiles, à l’adresse http://www.gm.com.

Honda Motor Company
Honda Motor Co. (NYSE: HMC). Honda conçoit, fabrique et commercialise des automobiles, des motocyclettes et des produits motorisés dans le monde entier. Chef de file mondial des technologies du groupe motopropulseur et électromotrices, Honda produit plus de 25 millions de moteurs par an pour ses trois gammes de produits. Honda et ses partenaires fabriquent des produits dans plus de 60 usines réparties dans 27 pays, et emploient plus de 179 000 collaborateurs dans le monde.

RENSEIGNEMENTS :
Dan Flores
Communications, GM
Technologies évoluées, génie du groupe motopropulseur et entreprises de GM
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daniel.flores@gm.com

Edward K. Miller
Gestionnaire principal, Relations avec les médias et avec l’industrie
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